La poule au pot est une recette paysanne aussi simple que délicieuse. Il suffit de faire cuire une poule ou un poulet ou un coq (= poulet plus vieux donc avec une viande plus ferme) dans de l’eau salée avec des légumes. Le temps de cuisson va dépendre de l’âge de la volaille. Un poulet cuira en 30min alors qu’un coq ou une poule de 2 ans auront besoin d’environ 1h30 de cuisson à feu très doux.
Comme toujours, la déco que j’ai utilisée est facultative. J’ai simplement rajouté de la ciboulette coupée finement.
Ce plat typique de la cuisine française se prépare le plus souvent en hiver mais j’en fais également en été avec les légumes d’été : courgettes, aubergines, poivrons, tomates… La plat est plus léger mais tout aussi savoureux.
Si je mets de la tomates, je ne mets pas de pommes de terre. Je rappelle que l’acidité de la tomate va neutraliser l’action de la salive sur l’amidon des pommes de terre. Donc, pour assurer une meilleure digestion, c’est soit tomates, soit pommes de terre mais pas les 2.
1
Fait
20 min
|
Prendre une grande marmite qui pourra contenir la volaille. Mettre la volaille dans la marmite, avec le gros sel, les feuilles de laurier, le thym, le poivre et les clous de girofle. |
2
Fait
|
Rajouter le chou 30 min avant la fin de la cuisson, donc si vous faites cuire un poulet qui ne cuira en tout que 30 min, mettez le chou dès le début. Pour la cuisson d'une poule ou d'un coque, vous mettrez le chou 1h après le début de la cuisson. |
3
Fait
|
DressageSortir la poule de la marmite afin de pouvoir la découper. |
6 commentaires Masquer les commentaires
Je raffole de vos recettes,merci infiniment de penser a tous ceux et celles qui comme moi n’ont pas l’imagination fertile en ce qui concerne de régaler sa famille.
Heureux que mes recettes vous permettent de changer un peu le quotidien et de vous inspirer.
Ce serait super de retrouver ici ta recette de sauce salade sans vinaigre et ton « mix de condiments » pour agrémenter les plats (le mix d’algues, spiruline, etc…). En tout cas merci pour votre partage et cette interface très réussie.
J’ai fait une vidéo dessus :
https://www.youtube.com/watch?v=87BpOiNC6MM
Mais c’est vrai qu’il faudrait que je la rajoute sur ce site.
Mais si on ne met pas de pommes de terre la protéine ne sera pas correctement assimilé ?
Non, aucune nécessité d’ajouter des pommes des terres. Nous n’en avons pas besoin pour assimiler les protéines et heureusement.