Pain au Sarrasin
Facile à faire et surtout particulièrement digeste

Pain au Sarrasin

Partagez la sur votre réseau social :

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

Nombre de couverts
400g de Graines de Sarrasin
150g d' Eau
10g de Sel gris non raffiné On peut utiliser du gros sel.
Alternative à la farine
400g de Farine de Sarrasin
450g d' Eau
10g de Sel gris non raffiné On peut utiliser du gros sel.

Ajouter cette recette à mes favoris

You need to login or register to bookmark/favorite this content.

Ce pain est facile à réaliser mais le seul écueil est de le faire lever dans un endroit trop froid. En-dessous de 25°C, ça risque de ne pas lever. Idéalement, la pâte doit être dans un endroit où il fait 25 à 30°C.

  • 50 min
  • 4 Couverts
  • Facile

Ingrédients

  • Alternative à la farine

Préambule

Partager

Voici une recette de pain sans gluten particulièrement digeste grâce au fait qu’il n’y a qu’une seule farine et aucun additif.

Vous trouverez la vidéo de cette recette ici :
https://ormevert.com/video-pain-sarrasin

Pour faire gonfler ce pain, je n’utilise pas de levure. C’est la fermentation naturelle qui permet d’obtenir un pain aéré grâce aux bactéries naturellement présentes dans la farine ou les graines.

Un certain nombres de personnes ont testé cette recette et n’ont pas réussi à faire monter la pâte. La raison est simple : la température était trop basse. 20°C, ce n’est pas suffisant. Il faut au moins mettre la pâte dans un endroit à 25°C (tous mes tests ont été réalisés à une température entre 25 et 33°C). Donc si aucune pièce ou lieu (au dessus d’un radiateur, d’une cheminée …) n’est assez chaud, il faudra mettre la pâte à fermenter dans un four avec la température la plus baisse (idéalement 30°C-35°C) et ça ne doit pas dépasser les 45°C, sinon, vous allez tuer les bactéries.

Certains pensent que sans levure, ni levain, ça ne peut pas monter car on ne met que de la farine et de l’eau. Je rappelle juste que le levain c’est de la farine et de l’eau qu’on laisse fermenter. Et à moins que la farine ait été ionisée, ça fermente A TOUS LES COUPS, si la chaleur est suffisante (minimum 25°C mais idéalement, 30 à 35°C).
Plusieurs personnes m’ont rapporté qu’elles n’avaient pas réussi à faire monter leur pain avec la farine de Biocoop. Si cela vous arrive, utilisez une autre farine. Mais cela laisse à penser que la farine de sarrasin Biocoop serait « morte », donc de mauvaise qualité.
J’ai également fait le test avec la farine de marque Treblec qu’on trouve en grande surface et ça n’a pas monté. Cette farine semble morte ou débactérisée ; à éviter.

Etapes

1
Fait
10 min

Faites tremper les graines 4 à 8h dans 3 fois leur volume d'eau.

Si vous utilisez plutôt de la Farine : mélangez la farine, l'eau et le sel puis passez directement à l'étape n°4.

2
Fait
10 min

Mettez les graines dans une passoire et rincez les graines.
Puis laissez s'écouler l'eau pendant 10min car étant donné qu'il y a un gel qui s'est formé, ça met un peu de temps.

3
Fait

Mettre les graines égouttées dans un saladier. Rajouter l'eau et le sel.
A l'aide d'un mixeur plongeant (celui qu'on utilise pour mixer une soupe), mixer le tout de façon à obtenir une pâte assez épaisse mais ce n'est pas la peine que ce soit hyper homogène.

4
Fait

Mettre la pâte dans un moule

Prendre un moule à cake ou à pain et y mettre du papier sulfurisé qu'on aura badigeonné d'huile d'olive. Il suffit de mettre votre morceau de papier sulfurisé à plat et d'y mettre l'équivalent d'une cuillère à café d'huile olive. Vous l’étalerez simplement avec les doigts.
Une fois la feuille de papier sulfurisé huilée et mise dans le moule à cake, vous la ferez tenir sur les bord avec des pinces à linge (qu'on retire une fois qu'on aura mis la pâte).
Avec une maryse (spatule en plastique), verser le contenu du saladier dans le moule, puis couvrir avec un torchon.
Attention, il faut choisir un moule de façon à ce que ça ne dépasse pas plus des 2/3 du moule car la pâte va gonfler durant la fermentation.

J'ai testé sans papier sulfurisé (juste huilé et fariné) mais le pain accroche et c'est vraiment compliqué à démouler. De même, juste du papier sulfurisé, ce n'est pas suffisant. En huilant le papier sulfurisé, le pain se démoule tout seul.

5
Fait
12h à 36h

Fermentation

Placer le moule dans un endroit chaud (en haut d'un meuble dans la pièce la plus chaude de la maison, au-dessus d'un radiateur...).
Et laisser fermenter LE TEMPS QU'IL FAUT pour que ça ait bien monté. Si le moule était rempli au 2/3, ça doit atteindre quasiment le ras du haut du moule.
Si ce n’est pas le cas, laisser fermenter plus longtemps, jusqu'à ce que la pâte ait levé
Pour vous donner un ordre de grandeur, à 30°C, il faut 10h mais à 25°C, il faudra environ 18h. Et à 35°C, ça va encore plus vite.

Si vous avez utilisé la farine plutôt que les graines, le temps de fermentation est plus long : 18h à 35°C, 20h à 30°C et jusqu'à 48h à 25°C.

Dans tous les cas, attendez le temps qu'il faut pour que votre pâte ait gonflé. Les temps que je donne sont purement indicatifs.
Un pain qui n'aurait pas levé et que vous enfournez ainsi, restera plat et compact. Il sera mangeable bien évidemment mais moins savoureux qu'un pain qui a levé.

Si vous faites fermenter votre pâte dans un four, rajoutez un bol rempli d'eau afin de maintenir une hygrométrie élevée et éviter que le dessus ne se dessèche.

Cette étape est celle qui pose le plus de problème.
La question qui revient souvent est : "comment avoir un endroit suffisamment chaud pour faire lever la pâte ?"
Voici quelques pistes :
1) Pour aider le démarrage, on peut utiliser de l'eau à 40-45°C. Lorsque vous allez mettre cette eau dans le saladier, sa température va vite chuter autour de 30-35°C maxi (car les autres ingrédients et le saladier sont à température ambiante).
2) S'il y a du soleil, enveloppez le moule dans un linge noir ou très foncé et mettez le au soleil. On peut aussi mettre le moule dans un carton au soleil.
3) Si votre four permet d'avoir une température minimale basse (35°C), vous pourrez l'utiliser pour faire fermenter la pâte. Mais si ça température minimale est trop élevée, vous pouvez envelopper le moule dans une serviette de bain qui servira d'isolant et empêchera que la température ne monte trop au coeur de la pâte.
4) Pour finir, certains utilisent leur yaourtière ou un déshydrateur pour faire lever la pâte.

6
Fait
45 min

Une fois que ça a bien monté, vous enfournez dans un four froid à thermostat 5 soit 150°C ou thermostat 6 (180°C) si vous voulez qu'il soit plus grillé.
Le laisser cuire 45 min et vérifier au bout de 30 min qu'il ne soit pas trop grillé ; si c'est le cas, baissé à thermostat 5 ou 4 et laissez cuire 15 min de plus.

Attention, si l’intérieur de votre pain est collant, c'est qu'il n'est pas assez cuit. La fois suivante, il faudra le faire cuire 10-15 min de plus.

7
Fait

Une fois cuit, sortez le du four et laisser refroidir dans le moule 15 min.
Ensuite, démoulez et enlevez le papier sulfurisé.
La partie en contact avec le moule est souvent humide. Pour lui faire perdre un peu d'eau et créer une petite croute, on peut le remettre dans le four 10-15 min à l'envers directement sur la grille (le dessous du pain sera donc en haut et le dessus sera en bas, en contact avec la grille du four).

8
Fait

Conservation - Couper le Pain

Ce pain va moisir beaucoup plus vite qu'un pain au blé car il est plus riche en eau. On le conservera à température ambiante pendant 5 jours.
Au réfrigérateur, le pain prend un goût que je ne trouve pas très agréable.
On peut le couper en tranches et le congeler ainsi.

Ce pain se coupe mieux si on met sa croute du dessus en contact avec la planche à couper. Sinon, il s'effrite facilement.

David

Avis sur cette Recette

Il n'y a pas encore d'avis pour cette recette. Utilisez le formulaire ci-dessous pour rédiger votre avis
précédent
Blanc de Poulet – Foie et Coeur de Volaille – Champignons et Légumes
suivant
Soupe Miso d’Hiver
précédent
Blanc de Poulet – Foie et Coeur de Volaille – Champignons et Légumes
suivant
Soupe Miso d’Hiver

70 commentaires Masquer les commentaires

Bonsoir David

Déjà un grand merci beaucoup pour tout ce que tu fais.
Je te suis depuis plusieurs années.
Peux tu me dire si la recette avec la farine est identique à celle avec les graines?Est ce que la fermentation sera pareille que sans les graines?
Merci pour ta réponse.
Cordialement.
Christine

Il contient 10 gr de glucides au total pour 100 grammes ? En tout cas ça a l’air d’une excellente recette il me reste qu’à la tester

C’est dingue cette recette ! Un pain aéré juste avec des graines et de l’eau, ça mérite d’être testé ! Merci pour tout ! La chaîne, les podcasts, et maintenant les recettes ! Une fidèle.

Malheureusement big big fail… J’ai utilisé des grains. Je l’ai laissé dans le four plus de..30 heures à 30 degrés !!! Il n’a pas monté, il a pourri ! Une odeur horrible… Tant pis.
Par contre, j’ai fait les crèmes aux œufs (à la vanille) avec du lait de riz maison. Une tuerie! Les enfants me mettent la pression pour qu’il y en ait toujours dans le frigo !🙄😁. Bien à toi.

Est-ce que c’était bien des graines de sarrasin et non du kasha (= sarrasin grillé) ? Car je n’ai jamais raté un pain avec cette recette.
Et à 30°C, la montée se fait en 10h en moyenne.

Je viens encore de faire un pain entre hier et aujourd’hui et ça marche du tonnerre. En fait, je n’ai jamais raté un pain avec cette recette. Et j’aimerais vraiment comprendre pourquoi cela n’a pas fonctionné. Car si la température est bien à 30°C, ça ne peut que lever. Les seuls cas où ça n’a pas fonctionné, c’est parce que la température était trop basse (20°C). Mets un thermomètre dans ton four, juste pour vérifier qu’il fait bien 30°C, pour être sûr.

Je n’ai pas réussi, il n’a pas levé. Peut-être un manque de chaleur. Il est donc compact mais pas immangeable non plus. A refaire

C’est que vous n’avez pas laissé assez lever. Il faut laisser lever le temps qu’il faut pour que ça lève. En revanche, en dessous de 20°C, ça risque de ne pas fonctionner ou bien de demander peut-être 48h.

Même après 3 jours à 20°C ,la pâte ne lève pas. Je l’ai fait avec de la farine de sarrasin bio pour 3 personnes ( je signale que le compteur du nombre de convives n’apparait plus dans cette recette). La pâte n’étant pas pétrie, trop liquide et sans levure ou levain il me semble qu’elle ne peut pas lever. Ou est le problème?

J’ai dû faire une quinzaine de pains avec cette recette donc je peux garantir que ça fonctionne SAUF si la température durant la fermentation est trop basse. Et manifestement, 20°C c’est déjà trop bas. Tous mes tests ont été faits entre 25 et 30°C.
Donc si aucune pièce ou lieu (au dessus d’un radiateur, d’une cheminée …) n’est pas assez chaud, il faudra mettre la pâte à fermenter dans un four avec la température la plus baisse (idéalement 30°C).
Je rappelle que le levain c’est juste de la farine et de l’eau qu’on laisse fermenter et à moins que la farine ait été ionisée, ça fermente A TOUS LES COUPS, si la chaleur est suffisante.

Au sujet du nb de couverts, j’avais retiré ça car c’est pas vraiment une recette en fonction du nb de personnes. Mais je l’ai rajouté car c’est utile si on veut le poids de chaque ingrédients pour de plus grandes quantités.

Bonsoir David,

J’en fait régulièrement depuis longtemps, j’adore le goût de la farine de sarrasin ! Merci pour cette recette David, elle est plus simple que la mienne.

Joelle RC

Merci David pour cette recette que je viens de tester (vive le confinement !), bon pain moelleux, j’ai utilisé de la farine de sarrasin bio, environ 36 h de fermentation car mes radiateurs ne sont pas en marche jour et nuit, mais nickel, pour moi légèrement trop salé mais p-être est-ce dû au fait que j’ai utilisé du gros sel. La prochaine fois j’essaierai la cuisson à la vapeur. Est-ce qu’une autre farine sans gluten pourrait faire le job tu penses? Et la fermentation au soleil l’été serait possible ??

Après plusieurs personnes qui ont raté ce pain, enfin quelqu’un qui le réussit.
Gros sel ou sel fin, c’est pareil. Après, j’utilise une balance très précise alors qu’une balance de cuisine est parfois précise à 2g voire 5g près.
Cuisson à la vapeur ou au four, c’est presque pareil sauf que c’est une recette où il y a déjà pas mal d’eau dans la pâte donc le four assèche un peu ; ce qui ne sera pas le cas à la vapeur. Mais à tester tout de même je pense pour comparer.
Je suis en train de tester le millet ; on verra si ça marche aussi bien.

Bonjour David,

Mon pain au sarrasin est réussi mais j’ai attendu 48 heures.
Il est tendre et savoureux.
Merci pour la recette car il est très difficile de trouver du pain au sarrasin « pur » dans le commerce bio. Les boulangers bio ajoutent de la fécule de pomme de terre, de la gomme de guar, voir du riz (IG haut).
Un petit truc de boulanger pour faire fermenter : couvrir avec un torchon.

SUPER et Bravo !
Plusieurs n’ont pas réussi à le faire monter et je ne comprends pas trop pourquoi car il monte à chaque fois de mon côté.
Je vais mettre à jour la recette : » couvrir avec un torchon ».

Bonjour David et la communauté !

Merci pour ce très beau site et pour toutes ces recettes qui redonnent envie de cuisiner.

Je vais apporter mon expérience avec la fabrication de ce pain et malheureusement… Encore une personne qui n’a pas réussi à faire lever.

J’ai utilisé la farine de Sarrasin « Biocoop » donc ça doit certainement venir de la.

Plus de 20h au four électrique a chaleur tournante réglé a 30 degrés et aucune levée et quand je dis aucune c’est aucune. Ce sera un fail mais pas super grave car je trouve le resultat très bon.

J’espère que pour les autres ça a fonctionné. Je réessaierai avec une autre farine.

Bon dimanche a tous.

As-tu vérifié avec un thermomètre que la température était bien de 30°C et non 25°C ? Car quelques degrés font la différence et à 25°C, il faudrait presque 48h de fermentation.

Bonjour David, d’abord merci pour tes recettes et toutes tes vidéos, j’adore. Cependant, j’ai fait a deux reprises ta recette du pain aux Sarrasin, le goût est délicieux mais il reste à chaque fois tout plat 🙁 pourtant mon pain à poser 10h dans une chaleur à 30 degré, sur le chauffage avec un thermomètre pour être sûr. Mais une croûte de forme et c’est peut être ça qui empêche le pain de lever…et je viens de lire que tu conseillais de le couvrir, sûrement pour éviter cette croûte… Donc je vais retenter l’expérience… Je te tiens au courant…😁

Il faut laisser lever le temps qu’il faut ; cela peut être de 12h voire de 18h. Mettez un linge sur le moule et faites monter LE TEMPS QU’IL MONTE, sans tenir compte des indications que je donne.

Coucou David,
Je pense que si le pain ne lève pas chez certains c’est parce que tu préconises de rincer les graines après trempage. Or, avec rinçage, il me semble que la fermentation aurait plus de mal à démarrer car les ferments qui étaient à l’extérieur des graines se retrouvent dans le mucilage, et si on enlève ce dernier en rinçant, on n’a plus assez de bactéries.
Ne serait-il pas mieux après trempage de laisser les graines s’égoutter tranquillement sans les rincer ?
Je ne suis pas experte mais il me semble que le problème pourrait venir de là. Tu rinces beaucoup les graines toi ?
Merci en tout cas pour la recette, je vais attendre cet été et les températures plus hautes pour tester ce pain.
Bonne journée 🙂

Ce que je préconise est ce que je fais, donc non, le rinçage ne devrait pas poser de problème (je n’ai jamais raté un seul pain avec cette recette). C’est vraiment une histoire de température trop basse, voire peut-être une eau trop chlorée (moi, je fais avec de l’eau filtrée).
Je les rince, beaucoup non, mais ce qu’il faut pour faire partir l’eau de trempage qui est devenue un gel liquide.
Je conseille de rincer car les eaux de trempages sont souvent riches en anti-nutriments.

En résumé d’après toutes vos remarques..et si je peux ajouter mon grain de sel!.lol…il y a certains facteurs à respecter comme recommande si bien mr David :
-utiliser de l’eau de source sans chlore)
-ingrédients bio mais là aussi ça coule de source…😉
-pour la température ideale : à 25° -30° éviter ventilateur… pas de courants d’air !
-couvrir linge propre en coton
….et autre astuce pour ceux ou celles qui aiment bricoler vous pouvez à moindre frais confectionner une étuve rustique …. vous pouvez récupérerpour cela : un tiroir profond qui pourra recevoir un ou deux moule…. ou bien avec des chutes de planches que vous assemblerez pour former une boite en bois avec couvercle qui puisse loger votre moule à pain et dans laquelle vous aurez installé , un petit thermostat (vous trouverez celui ci en magasin bricolage ou sur internet pour qq euros moins de 10€..qui se règle jusqu’à 30° ) et deux ampoules de 15 watts environ..
Une fois bâtit , petit test : vous branchez l’électricité et quand les ampoules auront chauffé l’habitacle elles s’eteignent et se rallumeront automatiquement dès que la température redescent en dessous de 30° ou 25° selon votre réglage de thermostat…
et là ENFIN, dans ces conditions le pain va fermenter tranquillement !…
A présent, si ça ne fonctionne pas c’est que…lol…mon explication était un peu compliquée 😎… en tout cas ce que je peux ajouter, lorsque caa me prend d’avoir envie de faire le pain maison (depuis une quarantaine d’années) , c’est de cette façon que ça fonctionne a merveille sur les quatre saisons!…bonne occupation pendant le confinemment… take care !

bonjour momo, j’aimerais fabriquer ton étuve rustique : peux-tu me donner une photo ? as-tu trouvé des ampoules incandescentes qui chauffent ? merci

Lol… « faut ce qu’il faut » pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ! A thermostat 30 °… En 20 heures à peine la pâte est bien bien levée (dans ma couveuse à poussins) …préparé à la farine de sarrasin ! .. Alors en plus » ça ne mange pas de 🥖 pain ! « … 😜

Merci David pour ce partage, j’ai des graines de sarrasin en réserve je me lance ds un pain on verra bien j’ai bcp de soleil en ce moment ds ma véranda ça devrait monter facilement. bon confinement

Bonjour Stephen
Votre solution m’intéresse, avez vous posé directement le moule sur la plaque, avec juste un torchon sur le dessus? Mais est ce que ce n est pas un problème que la chaleur ne soit pas uniforme puisque ça chauffe par dessous….La seule source de chaleur à ma disposition est le soleil en ce moment il doit faire 25 à 30°C de 10h à 17h j habite dans le Var. Mais je ne pense pas que cela soit suffisant pour la levée avec la farine.
J hésite aussi à essayer avec une cocotte en fonte sur la plaque à induction…..
Merci pour vos conseils….

Si le soleil est suffisant. Il suffit d’entourer le moule d’un tissu marron, bleu foncé ou noir et de laisser le tout au soleil. On peut aussi placer le moule dans un carton et le mettre au soleil.

Le carton va capter la chaleur et servir d’étuve : il fait hyper chaud à l’intérieur d’un carton fermé placé au soleil.

Merci David, pour ce pain à un seul graine! c’est une découverte! j’ai mis du sel aux herbes et, et après l’avoir mis dans la moule j’ai mis des graines de courge; coe je pas de chaleur jusqu’à 30° j’ai l’ai cuit au vapeur, après je l’ai coupé en petites dimensions et je l’ai mis aux four environ 10 minutes pour faire un peu croquant et depuis.., je n’achète plus de pain, j’aime beaucoup ce goût!et surtout digeste

Bonjour David, j’ai fait tremper les graines et toute l’eau a été a absorbée par les graines. Est ce normal ? J’ai suivi la recette youtube et là je viens de voir sur ton site qu’il faut mettre 3fois le volume d’eau, je n’ai clairement pas mis assez d’eau. Est ce que ça posera problème pour la levée du pain ? Merci pour tous tes conseils !

Oui, c’est tout à fait normal. Il faut mettre suffisamment d’eau pour que toutes les graines soient bien trempées mais même s’il n’y a pas eu assez d’eau, cela fonctionnera tout de même.

Recette parfaite !
J’ai mis sur le radiateur avec un Thermomètre, chaleur 35°
Ce dimanche matin, après 19 heures, le mélange à bien levé. Donc 45′ au four haut et bas sans chaleur tournante.
Sorti, attendre 15′, démoulé, four haut avec chaleur tournante posant le pain à l’envers 10′
On vient de finir de déjeuner et toute la famille à adoré, même ma fille de 11 ans
Merci David

Bonjour, très bonne recette.
Pour la pousse, j’utilise ma yaourtière multidelice. En 8h, le pain lève. Parfait.
Testée avec du quinoa, c’est aussi très délicieux. Par contre, pour la cuisson, je suis obligé de démouler les pains et les retourner.
Merci David.

Remarques pour une levée optimum :
1) Utiliser de l’eau de source de préférence non chlorée.
2) Ajouter le sel juste avant la cuisson.
A vos fours ….

Bonjour, j’aime beaucoup vos recettes mais ayant les intestins sensibles , m’est il possible de faire ce pain fermenté sans qu’il me provoque des ballonnements.Merci de me répondre.

Merci de votre réponse.Je fais mon pain bio « très bon  » avec mon levain depuis un mois, mais depuis quelques temps, j aie le ventre qui « chante » gluten , fermentation ??? c’ est la raison de ma question au sujet de ce pain qui me plairait de faire.

Bonjour à tous, pour la pousse, moi aussi , j’aie mit ma pâte dans un moule à cake et dans une yaourtière classique qui chauffe comme toutes à 35°c ; un torchon et le couvercle pardessus programmé pour 12 H et au bout de 8 H la pâte était bien levée et mise directement en cuisson. Aspect doré et croustillant!!! pas encore goûté, il est encore chaud.

Réussite pour ce pain au sarrasin!!! et le goût est super bon avec une odeur de fromage pourtant pas mis ??? A refaire sans hésitation avec levée rapide dans les mêmes conditions. Merci David, les prochains essais seront avec les légumineuses qui sont en vidéo. Bonne soirée.

Bonjour David. Je ne pensais pas que le pain de sarrasin aurait eu un si bon acceuil chez moi, mais en fait toute la famille l’apprécie et je le fais maintenant en plus de mon pain au levain. J’ai acheté un moule à cake en silicone afin d’éviter l’utilisation de papier cuisson. J’utilise de la farine écrasée à la meule et j’aère longuement la pâte (comme il faut le faire pour la pâte à galette d’ailleurs), éventuellement en utilisant un petit batteur. Je pense que cela favorise la fermentation du mélange. Je me suis fais un petit bricolage dans mon four afin de maintenir 28 à 30°C. J’enfourne le soir et le matin c’est levé (soit environ 12h). J’ai remarqué que si j’attends trop longtemps, le volume du pain à tendance à redescendre. Je couvre la préparation durant la levée afin de limiter le déssèchement. Jusqu’à présent j’ai cuit à 150°C pendant 45 minutes puis 15 minutes supplémentaires hors moule. Le résultat est assez aéré et savoureux. Le pain de sarrasin reste évidement plus fragile qu’un pain de blé, et j’ai remarqué qu’il est préférable de le retourner pour le trancher. J’ai fais passé ta recette et ton lien à de nombreux amis qui étaient également fortement interressés. Merci David pour ta chaine et tous tes conseils 😉

J’ai oublié de préciser pour ceux qui se poseraient des questions que j’utilise de l’eau filtrée depuis quelques heures (carafe Brita) et du sel brut de Guérande.

j’ai fait mon premier pain et il est très réussi : trempage des graines toute la nuit, eau de source chaude pour mixer les graines, ajouté des noix de Grenoble et parsemé des graines de pavot puis mis le moule entouré d’un torchon foncé pendant 8 h seulement au soleil sur ma terrasse. La levée n’était pas aussi haute que le préconise David. Cuisson 1 h à 180 degrés. Résultat parfait : il y a des petits trous dans le pain, il n’est pas très haut mais je ressens sa digestibilité exceptionnelle ! Sensation jamais éprouvée avant cette expérience. Merci David pour tes efforts. J’attends tes résultats pour d’autres céréales sans gluten.

Bonjour David,
J’ai testé cette recette et je l’ai réussi du 1er coup. Du moins en apparence, parce que je n’ai pas pu le mangé tant l’odeur et le goût étaient âcres. Il y a certainement une étape que j’ai mal géré.

J’ai refais le pain, cette fois avec des graines de sarrasin. Succès total. Délicieux. Bien que ce ne soit pas un produit toujours disponible en Guadeloupe, dorénavant je confectionnerais ce pain avec les graines. La farine de sarrasin doit subir trop de stress durant le transport. MDR.
Merci David pour tes précieux conseils.

Bonjour j’ai essayé cette recette. Ça a plutôt bien monté à plus de 25degres pendant 24h. J’avais laissé trempé mes grains également 24h… et je les ai bien rincé ensuite…
Lors de la fermentation et de la cuisson l’odeur était étrange et plutôt désagréable (je suis habitué au sarrasin je n’avais jamais sentie une pareille odeur)…
Pourriez vous décrire l’odeur Normale du pain selon les temps de trempage… fermentation..

Effectivement, parfois, il peut y avoir une odeur désagréable. Je pense que c’est lié à une fermentation trop longue. Mais cela peut être lié aussi à un développement microbien élevé si on ne rince pas assez les graines. Le trempage des graines ne doit pas dépasser une nuit. Après, il faut bien les rincer et les faire pré-germer.

Merci pour votre réponse!
J’ai investis dans une yaourtière qui va m’être utile! Celle ci a deux modes : 30degres pour faisselle ou 40 pour yaourt.
J’ai essayé 3 fois à 30 degrés pendant environ 12 heures et ça a bien réussis.
J’ai ensuite essayé 1 fois à 30 degrés au début puis 40Degrés les dernières heures et ça a été le mieux réussi pour l’instant en texture! (Sauf que ma
Balance étant peu précise j’avais mis 2 cuillères à café de sel de l’Himalaya Ce qui est trop mais maintenant je met 1 cuillère et demi c’est beaucoup mieux).
Le dernier que j’ai essayé a raté : je l’ai mis environ 10 11 heures à 40 degrés dans la yaourtière. Odeur désagréable alors que j’ai pourtant très bien lavé les grains. Il y avait quelque bulles d’air rares mais il est resté plat en majorité et très mauvais goût.
Il y avait la porte fenêtre ouverte avec une température un peu plus basse suite à des orages… mais à tout de même bien 10-15 m de la yaourtière…?
Je recommanderais a 30 degrés pendant 10-12 heures la prochaine fois!
Merci encore!

En effet, si c’est trop chaud du début (40°C), ça ne va pas. Il faut soit fait 30°C du début à la fin, soit environ 30°C pour les 3/4 de la période de fermentation et finir les 3 dernières heures à 35-40°C.

Recette parfaite !
J’ai mis sur le radiateur avec un Thermomètre, chaleur 35° recouvers d’un torchon.
Ce dimanche matin, après 19 heures, le mélange à bien levé. Donc 45′ au four haut et bas sans chaleur tournante.
Sorti, attendre 15′, démoulé, four haut avec chaleur tournante posant le pain à l’envers 10′
On vient de finir de déjeuner et toute la famille à adoré, même ma fille de 11 ans
Merci David

Bonjour David, je suis très curieux d’essayer cette recette qui a l’air délicieuse, en revanche je ne trouve pas de moyen d’obtenir la température nécessaire à la fermentation. Donc question peut-être stupide (je ne suis pas du tout un adepte de cuisine), mais au pire ça marche si on fait lever avec de la levure ou de la poudre à lever plutôt? Si oui as tu un conseil sur ce que ça impliquerait de modifier dans les étapes? Il me semble que ce serait toujours mieux que les pains sans gluten que j’achète (qui sont très bons mais chers et qui ont tout de même pas mal d’ingrédients). Merci à toi 🙂

Je n’ai pas testé mais ça devrait fonctionner. Si c’est une poudre à lever, il faut la mélanger avec la farine. Si c’est de la levure de boulanger, il faut mettre la poudre dans de l’eau tiède, attendre 30 min et mélanger le tout à la farine de sarrasin.

Ajouter votre commentaire